Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2008

Du côté des patients

    Aujourd'hui, journée singulière où je suis passée de l'autre côté, du côté obscur de la force...
J'avais mon étude pour la recherche biomédicale et j'ai été une vraie patiente modèle. Bon, en même temps j'étais pas une vraie patiente dans le sens où je n'étais pas malade.
Mais c'était trop marrant de voir mon nom et mon adresse sur les étiquettes jaunes et sur les fameux dossiers bleus d'observation, comme les vrais patients hospitalisés ^^ ! (pour tout dire, j'en ai même gardé en souvenir...)

    C'est vraiment une expérience intéressante de se trouver du côté des patients. Même si je suis "dans le métier", il y a quand même quelques petits détails à relever, qui relèvent presque de la caricature.
Déjà, l'accueil se fait par le personnel paramédical : la secrétaire, l'aide-soignante, l'infirmière... Chacune fait sa part du job, et finissent en me disant "le médecin va bientôt arriver".
Comme si chaque soignant prépare au mieux le patient pour que tout soit parfait quand le médecin arrive. Il représente le dernier palier du système médical hospitalier, l'être suprême du système de soins...

    J'ai toujours vu les paramédicaux comme des égaux avec les médecins, parce qu'on travaille en complément. Le médecin certes prescrit et pose un diagnostic, mais il a besoin d'aides techniques pour traiter le patient : des infirmières, des kiné...
Et en allant aujourd'hui au centre d'investigation clinique, j'ai eu une vision différente de mon utopie. Certes, on travaille en équipe à l'hôpital, mais quoi qu'on dise, c'est le médecin qui a le dernier mot. Il a besoin de la tâche accomplie par les aides-soignants, les infirmiers, etc... mais c'est lui qui "décide", qui prescrit ; c'est de son avis dont on a besoin pour traiter et guérir le malade. C'est lui qui examine, qui fait les examens complémentaires nécessaires à son approche diagnostique, et qui prescrit le traitement.
Les paramédicaux l'aident dans son job, en préparant au mieux le patient, afin que le médecin gagne du temps. C'était flagrant aujourd'hui, de mes yeux de patiente modèle.

    Et sur toute la journée, je n'ai vu que l'infirmière. Le médecin, je l'ai vue en tout et pour tout 10 minutes. Elle est venue confirmer que j'étais incluable dans l'étude, que je n'avais aucun critère d'exclusion...  Elle m'a demandé si j'avais des questions sur l'étude (même pas, j'ai tout compris ;) )
.
Elle m'a écouté le coeur, et puis basta.

Après, c'est l'infirmière qui est venue contrôler ma tension, mes tracés ECG...
Je sais que le médecin était occupée avec d'autres volontaires sains, ou qu'elle devait enregistrer les données d'autres patients de l'étude, ou alors qu'elle gérait une autre étude en même temps...
Mais là, pour la première fois, j'ai vraiment compris le sentiment d'abandon que peuvent ressentir certains patients. Le médecin est overbooké, et dès qu'il nous accorde un moment, quel honneur !

    Je sais bien que j'exagère des tonnes (et c'est fait pour ça), mais je suis contente de l'avoir vécu et compris. Le médecin n'a pas le choix, il gère ses patients comme il peut, et malheureusement avec le peu de temps qu'il lui reste quand il a terminé toutes ses autres tâches... qu'elles soient administratives, sociales...
Il faut que le patient le sache pour le comprendre. La plupart le savent, mais lorsque la maladie est trop présente, ou que l'hospitalisation se prolonge, je peux comprendre l'aversion qui peut prendre le dessus dans les sentiments des gens.
Ou alors que le patient ait une relation plus privilégiée avec les paramédicaux que le médecin lui-même. Ils ont un peu plus de temps à leur consacrer (pas toujours), et le patient a la sensation que le médecin est inaccessible pour entendre ses plaintes... alors que la gentille petite infirmière qui vient lui prendre sa tension toutes les heures est beaucoup mieux disposée à écouter tous ses petits maux.
Et c'est pour cela que chaque métier est important, car tout se complète : le médecin est peut-être sur son piédestal (si on peut dire), mais chacun a énormément à lui apporter afin de soigner le patient dans sa globalité.

    C'était vraiment sympa comme journée. Curieux, mais instructif.
Et puis, j'ai gagné 140 euros... ;)



Publicité
Commentaires
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité