Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2008

Avant-goût

medecin     Hier, j'ai eu l'opportunité et la chance inouïe de passer une journée entière auprès d'un généraliste installé en libéral.
J'ai eu cette brillante idée grâce à l'un de mes anciens internes en MG qui est en ce moment en stage chez lui, et à qui j'avais soumis mes inquiétudes quant à l'exercice libéral auquel je n'avais jamais été confrontée. Il m'a alors proposé de venir assister à une journée chez l'un de ses praticiens du moment, qu'il respecte énormément pour leur savoir et leur pratique, en me précisant que c'était l'un des meilleurs généralistes qu'il eût connu dans son parcours.
Il n'en fallait pas plus pour me motiver ! J'étais très enjouée par cette expérience, en me disant qu'elle allait représenter un test : avais-je fais le bon pari sur l'avenir, en misant sur la MG et l'exercice libéral sur le long terme ?

    Ce MG est effectivement génialissime. Il est très pédagogue, il a passé son temps à me poser des questions sur tout et n'importe quoi : la sémiologie (ça ne m'a pas fait de mal de réviser un peu), la clinique, les symptômes, les nouvelles recommandations sur tel ou tel traitement (que je connaissais pour l'ECN, mais que j'ai bien oubliées !!!)... et dès que je lui avouais ne pas savoir, aucune pression de sa part, vraiment tout pour me mettre à l'aise.
J'ai réalisé que je n'avais finalement pas tout oublié, et puis les souvenirs reviennent vite...

    Il est passionné par son travail, et il a essayé de me montrer à quel point j'avais fait le bon choix.
La médecine générale se décompose en plusieurs parties distinctes : une médecine préventive, une médecine de suivi ou de long terme, une de santé publique, une d'urgence...
Bref, on devrait appeler cette spécialité "les médecines générales" !

    Et en pratique, tout s'est vérifié :
- des consultations pour des certificats médicaux, avec un grand rôle du médecin sur la prévention
- des consult de suivi de patients hypertendus (LA première maladie en cabinet donc par coeuuuuuuuuuuur) ou diabétiques, chacun amenant ses prises de sang de contrôle ou ses chiffres d'automesure de la PA ; ou encore une vieille dame souffrant d'une AOMI stable avec un bilan cardiaque de suivi normal
- des consult d'urgence d'enfant pour gastro-entérite aiguë, avec un petit rappel sur les vaccins, ni vu ni connu
- d'autres sur des symptômes précis : une douleur et un épanchement articulaire du genou post-arthroscopie, un kyste synovial et une tendinite bilatérale, une migraine, des malaises vagaux à répétition...

    Bref, que du bonheur. Des pathologies variées, des patients variés, des buts différents selon les consultations...
A chaque nouveau patient, on ignore ce qui va nous arriver. Pourquoi cette jeune fille est-elle là ? Certificat médical, contraception, symptôme précis ??
Et malgré ce motif de consultation, il faut toujours gratter un peu pour découvrir ce qui se cache derrière. Rechercher des signes caractéristiques de dépression chez cette vieille patiente qui consulte pour un RGO... ou alors faire préciser le malaise à un jeune homme, terriblement stressé par une nouvelle promotion...

    J'ai découvert une façon de faire différente de celle à laquelle je suis sensibilisée. J'ai la connaissance, mais je l'ai acquise pour une pratique hospitalière. Pas du tout adaptée à un exercice de ville.
Exemple : comment voir si un enfant est à jour de ses vaccinations super rapidement ?...
Tinininininin... je me souviens (vaguement) les dates des vaccins : 2e,3e,4e mois, puis rappel à un an, puis rappel à 5 ans... euh non, 2 rappels à 5ans, puis tous les 10 ans !
Super fière de sortir ça ! (comme quoi, je m'en souviens super bien du fameux item 76...^^)
Et lui me regarde, goguenard.
"Et c'est rapide, ça ?"
"Euh..."
A vrai dire, pas du tout. Si je fais ça à chaque gamin, j'suis pas sortie de l'auberge.
"Et ça fait combien d'injections en tout si t'as 21 ans ?"
1,2,3...
"ça fait 7. Alors tu comptes le nombre d'injections écrites sur le carnet de santé, et s'il y en a 7, notre jeune patiente est à jour."

    C'est vrai que ce n'est pas du grand art, mais en tout cas c'est un tuyau bon à prendre pour gagner du temps tout en étant consciencieux dans son travail.
Et la journée a été riche en petits tuyaux de ce genre...

    J'ai adoré cette journée. Elle m'a confirmée que je ne m'étais pas trompée. J'ai fait un pari sur l'avenir en choisissant MG et en me voyant sur le long terme travaillant en cabinet, et allant voir mes patients...
J'ai fait le bon choix, aucun souci.
Le travail en cabinet est riche lui-aussi, il y a plusieurs facettes dans cette profession. On revêt plusieurs casquettes, on a plusieurs rôles... Et on ne sait jamais lequel on va jouer face au nouveau patient.
Et surtout il ne faut jamais oublier de penser à tout !!!! Dit comme ça, c'est compliqué...
Toujours examiner ses patients à fond, ne passer à côté de rien. Même eux sont rassurés par cette démarche, et parfois ils se souviennent que oui, ils ont aussi mal au genou... ou alors une grosseur apparue récemment là, dans le dos...

    Que du bonheur !
Le fait de refaire de la médecine depuis plus de 2 mois a dû énormément jouer aussi... j'ai réalisé à quel point cela m'avait manquée.
Vivement novembre... (et vivement mon installation future aussi !)



Publicité
Commentaires
T
le séminaire de MG en D3... ah ah ah, laissez-moi rire ! ça donnait de faire tout sauf de la MG malheureusement !
D
ça me fait bien plaisir de partager cette expérience avec tous vos commentaires !<br /> Je suis vraiment deg de ne pas avoir eu l'opportunité de faire un stage chez le généraliste pdt mon externat, je rattrape le coup... et j'encourage vivement ceux qui ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire de faire pareil, de trouver un MG sympa et d'aller voir à quoi ressemble l'exercice libéral !<br /> C'est que du bonheur... ;)
V
De mon côté, je ne sais (mais alors pas du tout) ce que je veux faire. Je sais plutôt ce que je n'ai pas envie de faire. On ne nous parle quasi jamais de la médecine générale (enfin, je crois qu'en D3 il a un séminaire de MG), et je suis ravie d'avoir lu un post comme celui-ci!<br /> bises
L
Même s'il me reste quelques années d'items à passer :-) je me destine moi aussi à la médecine générale. Merci de nous faire partager "tes expériences". C'est toujours intéressant de voir la démarche diagnostique et la prise en charge en "live", dans la vraie vie du médecin..... Bon courage
V
Voilà un post qui fait plaisir! Oui, la MG c'est super!!<br /> Bien sûr, y a pas que des bons côtés (mais quel métier n'a que des bons côtés?), c'est plutôt prenant et bien fatiguant... mais c'est passionnant!<br /> Par contre tu vas devoir encore "subir" un peu l'hôpital avant de pouvoir (re)découvrir la MG...<br /> Bonne préparation pour ta rentrée!;-)
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité