Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2008

Syndiquera, syndiquera pas ?

    Hier encore se déroulait une soirée d'accueil des futurs internes de médecine générale (IMG) par un autre syndicat.
Contrairement à la précédente, j'ai appris quelques infos non négligeables sur mon cursus et sur mon avenir...

    Déjà, les 2 représentants du syndicat sont des IMG, chose normale, mais très appréciable parce qu'on peut leur poser toutes les questions qui nous passent par la tête, ils pourront répondre. Ils sont dans le bain, ils ont vécu leur internat ou sont en train de le terminer, ils savent de quoi ils parlent.
L'un d'eux entame son clinicat de MG à la rentrée, il a pu donc éclairer ma(nos) lanterne(s) sur le sujet.
Déjà que c'est extrêmement difficile d'accéder à un poste de chef de clinique, pour la bonne et simple raison qu'il y en a très peu vu que la filière est en plein développement : une dizaine seulement sur toute la France pour l'année 2008. C'est peu, très peu, trop peu, même insuffisant !

    Ensuite, une petite remise à jour sur la question du secteur 1 et secteur 2. Pour résumer, l'ensemble des généralistes sont en secteur 1, c'est-à-dire conventionnés, et n'ont pas accès au secteur 2. Depuis l'ECN et la création de postes de chef de clinique en MG, quelques rares privilégiés pourront s'installer en secteur 2 (en gros, plus d'années d'étude pour gagner plus). Propos à nuancer considérablement, car cette division en secteurs 1 et 2 est très certainement vouée à disparaître dans l'avenir, avec toutes les questions de réforme de la Sécurité Sociale, et les tarifs hors conventionnement des médecins.
Détail intéressant, qui signifie que d'une part c'est difficile d'accéder au clinicat, et en plus, il ne nous promet pas forcément un avenir plus facile. C'est plus une passion pour l'enseignement et la recherche en MG qui pousse les rares motivés à pousser jusqu'au clinicat.

    Quelques infos sur les stages chez le praticien (et j'ai vraiment hâte d'y être ^^), le fait que le premier stage peut être accessible dès le 2e semestre a fait "TILT" dans ma tête ! Mais les places sont chères, surtout qu'il y a un gros manque de maître de stage pour nous accueillir.

    Et enfin, une info qui intéresse la majorité des nanas : le fait d'être enceinte pendant son internat ! Eh bien j'en ai appris de bien bonnes... Déjà, quand on fait la déclaration de grossesse à la DRASS, c'est fini pour nous. Il faut savoir que les internes enceintes, en gros, ils n'en veulent pas pour leurs stages. Alors ils font quelque chose qui a priori n'est pas légal : ils mettent l'interne enceinte "en surnombre" dans un stage. Ce qui veut dire qu'elle ne sera pas validée de son semestre, même si elle a travaillé le minimum de 4 mois requis pour la validation. Comment dire....
INJUSTICE TOTALE !!!!!!!
Alors le conseil de nos chers amis du syndicat : si vous faites un bébé, d'abord calculez bien la date... (hum ok, j'me vois bien avec mon calendrier et repérer LA date fatidique !) et ensuite... prévenez-nous !!! Histoire qu'on puisse voir si on peut vous aider et faire quelque chose...

    Je ne sais pas encore dans quoi je m'engage, mais ça a l'air un peu brouillon. La filière de MG est certes en plein essor, mais la France reste l'un des pays d'Europe les plus en retard en la matière.
Avec la création des CHU (Centres Hospitalo-Universitaires) en 1958, le pays a privilégié les filières de spécialités, et on ne peut pas nier qu'on est quand même à la pointe de la connaissance à ce niveau-là. La plupart des services réalisent des études et publient leurs recherches dans des revues scientifiques très prisées.
Mais la recherche en médecine générale a débuté depuis seulement quelques années, et les premières publications vraiment intéressantes en la matière datent de 3 ou 4 ans.
Si on veut comparer, c'est surtout chez les Anglais qu'il faut frapper, ou alors les Hollandais, qui semblent à la pointe de la recherche en médecine ambulatoire.

    En gros, je suis dans une filière en développement, qui tatônne encore un peu, mais qui commence à avancer sérieusement. Au moins, j'aurais du travail, j'aurais le choix de faire ce que je veux, où je veux !
Mais avant ça... y'a du boulot !!



Publicité
Commentaires
C
Pou l'histoire de la grossesse, tu m'étonnes.J'ai fait mes 2 enfants il y a 4 et 6 ans pendant mon internat, j'ai pu valider mes stages enceinte en faisant 4 mois, j'ai pu prendre pour la première un stage dispo ensuite pour me laisser du temps, en faisant des gardes uniquement pour payerles couches. Bref, moi j'ai trouvé que c'était le meilleur moment!!Quand tu es installée, il faut trouver un remplaçant, c'est moins évident de prolonger, après tes patients t'oublient!!<br /> Bon courage pour la suite...
V
Et même à PSA, un poste de CCA de MG va être créé, ainsi que des postes de PU-PH, MCU-PH( mais les modalités d'accès restent à définir car elles ne peuvent pas être les mêmes qu'en spécialité).<br /> Je te montrerai tout ça quand j'aurai le PV du dernier conseil d'UFR si ça t'intéresse.<br /> bisous
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité