Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2008

Choix de stage

           samu

gifsmur    Hier commençaient les choix de stage pour les premiers semestres en médecine générale à Paris.
Lieu : la DRASS d'Île de France, paumée dans le nord du 19e.
Plus exactement, dans une salle au sous-sol.
Organisation : assez bordélique !
Comme toutes nos démarches depuis le début, d'ailleurs.

    Il s'agit d'une salle remplie de tables et de chaises, avec toutes les actualités affichées au mur : la liste d'appel, en vérifiant que notre nom est bien inscrit ; et ensuite tous les postes restants dans les différents stages.
Autant avoir une très bonne vue ! Les postes déjà pris sont surlignés, et les restants sont encore vierges.

    Une fois le principe compris, on attend patiemment que notre nom soit appelé, pour passer dans la salle d'à côté annoncer notre choix définitif.
Il reste essentiellement des postes dans des services d'urgence pour les premiers semestres, les autres stages validant la maquette du DES sont pour la plupart déjà pourvus par les internes plus gradés que nous.
Et tant qu'à être originale, j'ai pris moi aussi un stage d'urgence ! Plus précisément urgences-SMUR, qui a fait pencher nettement la balance.

    Je suis super contente, c'est le stage que je visais, et je l'ai eu ! J'avais pris toutes mes informations sur les divers stages qui m'intéressaient en appelant les internes directement. Ils étaient tous ravis de leur expérience, et relevaient seulement quelques détails négatifs.
Dans l'ensemble, tous les stages se valent, surtout au niveau de la formation, de l'encadrement par les seniors du service, du recrutement et des pathologies variées... Après, c'est un choix plus personnel, qui prend en compte la distance par rapport au domicile, les préférences, les rumeurs qui courent sur tel ou tel hôpital...

    Gros électrochoc en perspective ! Je me lance aveuglément dans le bain, et pour une reprise, elle va être musclée !
Vivement début novembre, que je me remette enfin à fond dans la médecine, parce que mine de rien, ça me manque... ça fait 2 mois que je suis rentrée du Sénégal, j'en ai vraiment bien profité, et maintenant j'ai qu'une hâte : bosser !!!
A suivre, mes aventures mouvementées aux urgences-SMUR en banlieue parisienne...


Publicité
Commentaires
D
Je ne sais pas si j'aurais des piti externes ds mon stage, ms je ne pense pas...<br /> Il y a quelques stages comme le mien, où les internes peuvent faire des sorties SMUR, si les effectifs le permettent. <br /> Pour le mien, on est 6 internes, et donc on fait 1 mois de SMUR chacun. <br /> J'espère que tout se passera bien, en tout cas j'ai hâte !! ;)<br /> Merci pr vos encouragements, ça me conforte, parce que j'suis morte de trouille quand même...
T
meuuuuh si ya des internes au smur, mais ptet pas ds les smur où les externes et autres stagiaires thrombosent déjà les véhicules ^^ sans compter qu'il n'y a pas tjs d'infirmieres, parfois que médecin et ambulancier... <br /> <br /> je suis sure que tu vas adorer ce stage, mais attention à tes nerfs ;-) gros bisous !
V
Trop bien!!!!!!!!!!!<br /> Je ne savais pas qu'il y avait des internes au SMUR (d'un côté, je n'ai fait que quelques doublures la nuit), mais je suis contente que tu aies eu le stage que tu voulais!<br /> bisous
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité