Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2008

Garde à thème

    Pour rester dans l'ambiance du mot précédent, voici rapidement le thème de ma garde d'hier : grossesse ou pas grossesse ?

    A toutes les femmes jeunes en âge de procréer que j'ai vues, j'ai prescrit des ßHCG (hormone de la grossesse) : 2 d'entre elles sont venues pour malaise vagal avec vague douleur abdominale.
La hantise de chaque médecin, de chaque urgentiste, de chaque gynéco, et aussi un zéro pointé à la copie d'internat : la grossesse extra-utérine (GEU). Comme je n'avais quasiment rien à me mettre sous la dent quand je les examine, je décide de prescrire dans mon bilan : ßHCG, ça suffira. Et un petit électrocardiogramme, juste parce que c'est médico-légal quand quelqu'un vient aux urgences pour malaise.
   
    Et enfin, la 3e, qui vient pour céphalées un peu foireuses, d'apparition progressive, de type non migraineuses... avec un retard de règles, un désir de grossesse et tous les signes avant-coureurs de grossesse (tension mammaire, nausées...).
Et là, enfin, j'ai pu annoncer une bonne nouvelle.
Y'a pas à dire, ça fait du bien d'annoncer de temps en temps des bonnes nouvelles à nos patients.

Publicité
Commentaires
M
Ah oui la GEU... <br /> J' ai eu une "grossesse ovarienne" que le médecin de ville avait diagnostiqué comme "crise de météorisme" avec prescription de charbon de Belloc. Ah ah ah.<br /> <br /> J'ai encore tenu 1 semaine avant d'atterrir aux urgences avec hémoperitoine massif (1,5 litres dans le ventre) convulsions itou.<br /> <br /> Et je continuais à croire que c'étaient des gaz...
V
dis donc, ça commence bien pour toi!!! ça me donne encore plus envie que l'externat passe à toute vitesse!, même si certains internes me disent que c'est le "bon temps"...mais on a peut-être souvent une tendance à dire que "c'était mieux avant...<br /> <br /> PS : oui oui, fan d'Indo *oo*
D
C'est un mal de tête...<br /> Pas de panique ^^<br /> Au moindre doute, ne pas hésiter à faire un test de grossesse en pharmacie !!
S
C'est quoi des "céphalées un peu foireuses" ? <br /> Parce que là, j'ai un peu mal au bide et je me demandais si...
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité