Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2008

Bac +32

    Après avoir passé brillamment l'ECN, l'étudiant en médecine, qui est déjà à Bac +6 (ou +7 s'il a redoublé la première année, ce que font la majorité des étudiants), se dit qu'il va enfin prendre du galon.
Devenir interne. La grande classe.
L'interne, c'est celui qui est apprenti-médecin, mais qui a déjà plus de responsabilités que le simple externe qu'il était quelques mois auparavant.
L'interne, c'est celui qui fait tourner les services des hôpitaux.
L'interne, c'est celui que les patients voient en tout premier, avant de voir (éventuellement) les chefs.

    Mais l'interne c'est aussi et avant tout, un étudiant.
Comment arriver à avancer dans la vie professionnelle alors qu'on reste éternellement sur les bancs de la fac ?
Comment arriver à avoir un minimum d'assurance et de crédibilité auprès des patients, alors qu'on est encore et toujours un être en devenir ?

    Priorité aux études, certes. Mais il arrive un moment où on a envie de voler de ses propres ailes...
Il faut néanmoins beaucoup de pratique et d'expérience avant d'être lâché seul dans la nature, et d'ailleurs heureusement.
Mais pourquoi nous surcharger abondamment de cours à la fac ? A-t-on vraisemblablement encore des choses théoriques à apprendre ?

    Aujourd'hui, cours du DES de médecine générale à la fac. Je suis de repos, donc j'en profite pour faire la grasse matinée avant d'aller coller mon derrière sur une vieille chaise pendant 4 longues et interminables heures.
Déjà, je suis restée dans mon ancienne fac. Probable grosse erreur. A chaque fois que j'arrive là-bas, j'ai l'impression de régresser et de me revoir en P2, à faire semblant de connaître toute la médecine sur le bout des doigts. De longues et riches années sont passées, mais non, je me retrouve une nouvelle fois sur les mêmes chaises, dans les mêmes salles à regarder par la même fenêtre.
De la théorie. Encore. Toujours. Eternellement ?

    Je me plais à croire qu'un jour peut-être, j'arrêterais de venir dans cette fac, m'asseoir pour assister à des cours.
Qu'un jour je me baserais essentiellement sur de la pratique, et je ne ferais appel à de la théorie que pour réactualiser mes connaissances.
Qu'un jour, enfin, je ne serais plus étudiante.

Publicité
Commentaires
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité