Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2008

Ô joie

    Patient de 55 ans, bon vivant, diabétique, qui vient aux urgences sur les conseils de son médecin traitant. C'est une jeune remplaçante qui l'a reçu, il ne l'avait jamais vue.

    Je lis son courrier : diabétique, hypertendu, il présente depuis dimanche une paralysie faciale gauche, et elle préfère l'adresser aux urgences parce qu'elle a un doute sur une paralysie concomittante d'un autre nerf crânien.

    Effectivement, au premier coup d'oeil, le visage du monsieur est complètement déformé, avec une attraction de la commissure labiale, un effacement du pli nasogénien, le signe des cils de Souques... tout ce qu'on apprend bêtement dans les bouquins.
Mais du côté droit.
Sentiment inavouable de fierté qui m'envahit gentiment.
Je suis nouvelle sur le marché, j'ai encore mes cours imprimés fraîchement dans mon esprit, mais il n'empêche...

    Et, pour continuer d'enfoncer la pauvre généraliste, le patient ne présentait pas de paralysie du XII... surtout qu'elle voulait sans doute parler du IX avec le réflexe nauséeux...
(Désolée pour les non-médecins, il s'agit de nerfs crâniens qui s'occupent de plein de choses dans la tête !)

Publicité
Commentaires
D
Je vous rassure, je suis la première à faire des boulettes...<br /> Ms pour une fois que je trouve qqc que les autres n'ont pas vu, je me vante ! ^^<br /> Oui, c'était bien une PFP a frigore... trop fastoche !
V
Ahah (enfin je rigole je rigole, j'suis sûre que nous petits externes on les fait bien marrer les médecins!)
T
ça me rappelle lundi quand j'ai eu un MT au téléphone et je lui demande si "c'est connu que le patient a des signes pyramidaux aux MI avec ROT vifs diffusés polycinétiques avec extension de la zone réflexogène ?" <br /> le médecin me répond "oui oui il est parkinsonien"<br /> <br /> ah lalalala, un jour ça nous arrivera aussi !<br /> <br /> <br /> et finalement c'était quoi ? une PFP a frigore ?
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité