Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2008

Besoin de vous...

    J'ai eu ma première session de tutorat à la fac hier, et il s'agissait d'un premier enseignement expérimental. C'est en effet l'année où ma fac essaie de se calquer sur une autre, qui ne propose plus aucun cours à ses étudiants, mais ce genre de réunion tutorée, où tous les participants discutent et débatent autour d'un cas clinique donné.

    Le concept est nouveau pour nos professeurs, et assez intéressant pour les étudiants. Au moins, il a la qualité de changer des cours habituels avec étudiants assis, écoutant palabrer pendant 2h un vieux professeur qui rabâche le même savoir depuis des années.

    Chacun d'entre nous devait ramener ses notes concernant une situation qui nous a posé problème. Il fallait pouvoir raconter une histoire de patient dans toutes ses composantes, qu'elles soient médicale, sociale, éthique...
On a tous présenté brièvement notre cas, et ensuite nous avons discuté pour en approfondir un seul.
Celui qui a remporté la victoire concerne une jeune femme de 20 ans, présentant un handicap mental sévère,un diabète de type 1, chez laquelle on vient de diagnostiquer une grossesse.
Alors, évidemment, un milliard de questions et de problèmes sont soulevés par ce cas clinique.

    Nous avons discuté plus d'une heure, en essayant de dégager le plus d'interrogations possibles, sur le maximum de domaines.
Chaque étudiant est reparti avec une question à traiter pour la prochaine session.

    Mon post n'est pas désintéressé... J'en appelle à votre aide pour trouver des références, des infos sur le net ou ailleurs concernant ma question.
Je dois traiter de la déclaration du handicap faite par le généraliste, avec les questionnaires à connaître, les cheminements nécessaires afin que le patient touche les bonnes aides.
Je dois également faire une simulation de déclaration pour la patiente dont nous avons parlé durant notre séance.
Donc, si vous connaissez des sites internet ou des assistantes sociales du tonnerre, ou encore des généralistes super pro de ce genre de déclarations, je suis preneuse !

   Je suis contente d'être tombée sur ce genre de questions, parce qu'elle me servira dans ma pratique future. Je ne me sentirais pas dépassée lorsque le patient me tendra les questionnaires à remplir, et je saurais cocher les bonnes cases afin qu'il bénéficie des aides adéquates.
Comme quoi, j'en apprendrai tous les jours pendant encore longtemps...


Publicité
Commentaires
L
Avocate, je pourrai t'aider sur les questions juridiques si cela t'intéresse. Je me retrouve tellement dans ton commentaire et me revoie il y a quelques temps lorsque je débutais aussi mes permamences pénales la nuit !
L
en fait, pour la plupart des cas le dossier est mis en branle en hospitalier par le service d'assistance sociale<br /> on ne voit guère en libéral que les paperasses COTOREP<br /> <br /> un truc à savoir : dire au patient de faire et de garder des copies de TOUT !!!<br /> <br /> sinon, je crois bien qu'on en apprend tous les jours et toute sa carrière; c'est du moins ce que me disent les copains qui sont à la veille de leur retraite -)<br /> <br /> enfin, je ne suis pas sûr que ce genre d'enseignement soit très en phase avec le boulot réel de MG, au moins MG vrai premier recours libéral certifié ISO 9007 qui est le suivi, la continuité et le prêche pour l'observance<br /> <br /> mais bon, il est vrai que statistiquement 90 % des enseignés ne verront pas cet aspect -)))
P
ba bon courage en tout cas! a +
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité