06 mars 2010

... Enfin !

    Enfin...

    Après 18 mois non-stop d'hôpital, je vais enfin avoir 6 longs mois en cabinet, à tester enfin mon métier, que je peine à toucher du bout des doigts depuis le début de mon internat.
6 mois rien qu'à moi, partagée entre 2 praticiens différents, pour apprendre la médecine de ville, qui reste pour l'instant floue dans mon esprit.
De la pratique, enfin...
L'hôpital, c'est bien, on apprend énormément. Mais c'est tellement loin de la pratique libérale, du concept de "médecin traitant" et de la façon de faire, tout simplement. On passe d'un exercice d'équipe, avec un plateau technique complet disponible jour et nuit, à un exercice seul sans examen biologique ni radio sous la main en urgence, seul avec nos mains et notre cerveau, seul avec la clinique.

    Je vais pouvoir enfin m'épanouir dans mon métier, appréhender ce que je vais faire durant les décennies qui vont suivre, et qui diffère quelque peu de tout ce que j'ai pu faire et apprendre depuis le début de mes études.
Vivement que la filière de médecine générale entre dans le cursus médical dès le deuxième cycle, avec un stage obligatoire pour tous chez un généraliste. Après tout, près de 50% des étudiants en médecine choisiront la médecine générale, autant en avoir un avant-goût, plutôt que de la choisir par défaut, sans la connaître, et tenter d'y échapper par divers moyens de pseudo-spécialisation tels les diplômes complémentaires.

    Enfin je vais me sentir à ma place, la travailler, m'y installer - je l'espère - confortablement.

    Rendez-vous dans 2 mois pour mes débuts de presque-généraliste !


Posté par docmarie à 20:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur ... Enfin !

    Totalement d'accord avec toi! J'ai hâte de lire tes nouvelles aventures!

    Posté par Vanni, 02 avril 2010 à 13:10 | | Répondre
Nouveau commentaire