Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2008

Consultation au téléphone

    Aujourd'hui, premier cas clinique réel en vrai de vrai, depuis... des semaines.

J'ai toujours une fois de temps en temps des petits coups de fil d'amis ou de la famille, pour me demander des petits renseignements : un nouveau bouton bizarre apparu soudainement, ou alors un oeil rouge et gonflé, ou encore des conseils sur un voyage à l'étranger qui approche.

J'ai même pensé créer une espèce d'aide médicale en ligne, pas une vraie consultation bien-sûr, mais juste un endroit pour rassurer les gens et les conseiller.

Genre : j'ai mal au genou...

Moi : questionner pour différencier une douleur mécanique d'une douleur inflammatoire, puis des petits conseils genre dormir avec un coussin sous le genou, ou encore soulager la douleur avec des anti-inflammatoires...

Bref, "doc en ligne" apprécie tout de même ces mini appels au secours, parce que ça me donne une petite importance, comme si finalement les gens commençaient à me faire confiance en tant que médecin. Qu'est-ce que ça fait du bien... surtout dans une période comme celle-ci, où on se cherche un peu, où on a l'impression d'avancer en tâtonnant dans le noir.

    Aujourd'hui, c'était un petit cas clinique qui changeait de l'ordinaire. Une jeune femme de la famille qui s'est réveillée ce matin avec une tête de hamster, et sa mère qui suspecte les oreillons.

La bonne externe en moi se réveille brusquement, ravie qu'on l'ait sonnée : "mais la tuméfaction est d'un côté ou des deux ?", "c'est rouge et chaud et ça fait mal ?", "as-tu eu un gros rhume dernièrement, ou une otite ?", "as-tu déjà eu des coliques salivaires ?"...

Me voici partie à mener mon interrogatoire d'une main de maître, et de finalement aboutir à la conclusion qu'il s'agit d'une parotidite banale virale...

Ma jeune patiente décide d'aller consulter son généraliste, histoire d'avoir un (vrai) avis, et surtout un traitement, parce que oui ça fait très mal.

Et là, horreur !!! Elle ressort de son rendez-vous avec le diagnostic de mastoïdite !!!!!!!! Son médecin l'a examiné un petit moment, mais je trouve qu'il y va fort en diagnostiquant d'emblée une mastoïdite... je reste songeuse sur ce cas...

    Peut-être que finalement il me reste un looooong chemin à parcourir... ou alors, je suis trop forte, et surtout j'ai vu le module d'ORL plus récemment que son médecin... ;)

Publicité
Commentaires
D
Oui, j'ai pensé à pas mal de diagnostics...<br /> <br /> Pas d'argument pour une pathologie salivaire, ni les oreillons car vaccinée, et aucun signe d'otite auparavant, même ses tympans étaient normaux lorsque son médecin l'a examinée !!!!<br /> <br /> Et puis surtout le fait que la tuméfaction soit bilatérale... ça me fait bp douter sur la mastoïdite...<br /> Et adénopathie idem, c bilatéral et hyper gonflé : ça lui fait une tête de hamster !<br /> <br /> Je persiste et signe ds mon diagnostic mdr...
T
colique salivaire au réveil, non déclenché par un repas, peu probable (expérience personnelle douloureuse avant le concours de P1 ...)<br /> <br /> les oreillons, si tu l'as bien conseillée avant, elle est vaccinée...<br /> <br /> donc pourquoi pas une otite compliquée d'une mastoïdite... mais elle aurait + de signes p-e ?<br /> <br /> et sinon, pas plutot une ADP ? elle a un chat ou une plaie récente ? mdr ^^
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité