Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2009

Retour aux urgences

    Après mon passage mémorable au SMUR, me revoici de retour aux urgences.
C'est marrant, parce qu'au tout début du stage, j'étais un peu stressée d'être "aux urgences" : c'est vrai, je devais être capable de gérer n'importe quel patient arrivant dans le service pour n'importe quelle urgence, qu'elle soit cardiologique, pneumologique, ou neurologique...
Et puis j'ai découvert petit à petit qu'il y a essentiellement des consultations de médecine de ville, et pas seulement des vraies urgences vitales que je me voyais déjà en train de soigner.
Et puis je suis passée au SMUR... et là ! J'ai encore relativisé. Arriver en premier lieu au domicile des gens, les prendre en charge puis secondairement, les emmener aux urgences...

    J'ai pris de la bouteille en 4 mois, finalement...
Mais je ne suis pas mécontente d'être revenue aux urgences de médecine. Je m'y sens bien...

    Le SMUR. Expérience qui m'a marquée.
Expérience que j'avais néanmoins envie de faire, au moins une fois dans ma vie.
Expérience finie, et qui je pense, ne sera jamais renouvelée...
C'est super formateur, super intéressant et fondamental, ne serait-ce que pour chaque médecin qui se destine à une pratique de ville, car il peut à tout moment de sa carrière être confronté à une situation d'urgence. C'est fondamental de connaître certains gestes, certaines pratiques, et surtout, savoir que l'on n'est jamais seul. Il y a toujours le 15, avec un confrère au bout du fil qui peut nous conseiller, ou nous envoyer de l'aide.

   J'avance... petit à petit, mais j'avance.

Publicité
Commentaires
T
ya pas bcp de places dans l'hélico donc même quand tu es interne smur, tu jartes et c'est le médecin et l'inf/ambu qui va !!! (dixit une doc qui adorait le smur mais n'a JAMAIS pu monter dans l'hélico malgré des années de smur dans différents endroits !!!)
A
Nous petits P1, nous fantasmons sur le sacro saint hélicoptère qui se pose à coté de la BU qui en plus de nous empêcher de travailler, nous fait rêver à une escapade dans quelques années mdr<br /> rien que pour ca, y en a beaucoup qui veulent faire des stages au SMUR ^^
T
pareil je ne renouvellerai pas l'expérience de mes 8 gardes de pseudo-titulaire externe... ni quand je serai interne... intéressant, oui. mais ce n'est pas du tout ce pour quoi je me sens faite, mais alors pas du tout!!!!!! par contre les urgences, j'aime bien!
V
J'ai fait 7 doublures au SMUR (je crois) qui ont été très formatrices. Elles doivent l'être encore plus en tant qu'externe titulaire et encore plus en tant qu'interne. Mais en tant qu'externe, je ne pense pas que je renouvellerai l'expérience (c'pas mon truc quoi)...à voir en tant qu'interne (ça dépendra de ce que je fais)!<br /> Bon courage pour la suite aux Urgences!
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité