Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2008

Il faut sauver le soldat généraliste...

    Je me demande finalement dans quoi je me lance. Je n'arrête pas d'entendre partout qu'il faut revaloriser la médecine générale, même Bachelot veut soutenir les généralistes avec ses projets de loi.
Mais que se passe-t-il réellement en pratique dans notre beau pays ?

    Je ne peux pas encore parler de la profession libérale en elle-même, car je deviens tout juste interne. Je pense qu'il y a suffisamment de médecins qui essaient d'alarmer tant bien que mal nos chères institutions.
Moi je peux juste parler à ma hauteur : celle du regard des étudiants en médecine sur la médecine générale. Depuis qu'on est des bébés-docteurs, on vit dans une atmosphère impropre à la médecine générale. On passe notre temps dans des CHU, dans des services de spécialité, avec des spécialistes qui pètent pour certains beaucoup plus haut que leur cul ; et la seule version qu'on peut avoir de ce type d'exercice est celle que les spécialistes nous donnent, eux, alors qu'ils sont bien incapables d'en parler vu qu'ils n'en font pas partie !

    Depuis 2006, il paraît qu'il y a des efforts de fait pour valoriser la filière de médecine générale. Comprendre : faire naître des vocations parce qu'on en manque sérieusement. Seulement, moi, à mon petit niveau de bas d'échelle, je peux témoigner.
Ils sont où, ces fameux stages chez le praticien ? Moi je n'en ai pas vu un seul. Et les postes de clinicat ?? Seulement 8 en 2008 ?? Et combien en spécialité, histoire de comparer ?
Je suis bien consciente qu'il faut du temps pour développer une filière universitaire de cette envergure, mais a-t-on compris que c'était assez urgent ?

    Tout cela pour illustrer le fait que l'énoooooorme majorité des étudiants en médecine qui arrivent au bout de leur externat est absolument indifférente à la médecine générale, et pire encore, prie pour y échapper.
Les quelques vocations qui persistent sont souvent ébranlées lorsque le classement à l'ECN est brillant et permet, finalement, de tenter une spécialité.
Pourquoi tenter l'impossible, quand un avenir qui apparaît plus facile s'ouvre devant nous ?

    L'amphi de garnison représente parfaitement cette idée de presque "dégoût" qui anime les étudiants envers la médecine générale. La majorité des étudiants classés parmi les 1000 premiers préfèrent tenter une spécialité, et rares sont les courageux qui persistent et signent en osant prononcer le mot fatidique "médecine générale".
Ainsi, une bonne moitié (ou les deux tiers, soyons fous) de nos futurs médecins de ville le sera devenue contrainte et forcée, car les résultats à un concours national quelques années auparavant n'auront pas été à la hauteur des espérances.
Comme si on était revenus quelques décennies auparavant, quand les spécialistes représentaient la classe supérieure de la profession, et que les généralistes n'étaient que de simples "officiers de la santé".

 Voir l'émission "Le magazine de la santé" à 21 min environ : http://www.france5.fr/magazinesante/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/009588/13/magsante_20080917.asx#

    Quel est l'avenir de la médecine générale ? Est-on véritablement lancé sur une pente, jusqu'au crash final ? Quelles solutions-miracle apporter, afin de la sauver, et de susciter des vocations parmi les étudiants ??

    Je ne peux pas me dire que j'ai fait le mauvais choix. Je me vois depuis si longtemps en tant que médecin de proximité, de famille, de confiance. Presque quelqu'un de la famille, finalement.
J'espère juste que l'avenir nous montrera une profession sous de meilleures augures, avec de l'épanouissement pour chaque praticien.

    Une passion, un métier, oui. Un sacerdoce, non.

Publicité
Commentaires
V
... J'ai fait le choix de la MG et je prends chaque jour un plaisir immense à exercer ce métier passionnant. On ne s'ennuie pas, c'est très varié, tous les âges, les pathologies... La relation médecin malade est extraordinaire. Quant aux conditions, elles sont ce qu'on veut bien en faire; Je vais prochainement m'installer à la campagne et j'ai trouvé un cabinet dans lequel je pourrai tout à fait concilier profession et vie personnelle.<br /> Bon courage pour tes choix, je vais suivre ton parcours par le biais du blog.
T
coucou<br /> j'étais tombée sur le journal de la santé quand ils parlaient de la médecine G et de l'impression de devenir des officiers de santé... je vois ce ras-le-bol chez mon MT et ses confrères du même cabinet... ça ne me fait du coup pas très envie malheureusement... et surtout je trouve la MG trop difficile ! c'est tellement + simple de connaître un organe sur le bout des doigts (et d'oublier le reste souvent) que de devoir connaître bcp de choses sur tous les organes... après il ne faut pas faire spédo par défaut, il faut une idée assez précise.<br /> bon internat :-)
I
Je ne sais pas si tu as vu mon message sur le blog sénégalais donc je le remets ici!<br /> Je vais être l'une des lectrices les plus assidues (ton blog est déjà en flux RSS chez moi, je suis prévenue dès qu'il y a un nouvel article quoi!)<br /> Vive la médecine G et moi contrairement à l'amphi de garnison, je prie pour pouvoir prendre un stage de médecine G lundi lors des choix!!!!<br /> Bonne continuation<br /> Isa
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité