Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2009

Rester jeune... sinon rien

    C'est hallucinant de constater qu'on raye nos vieux de notre société.
Le pire patient qu'on peut recevoir aux urgences, c'est une personne âgée qui vient pour "altération de l'état général", c'est à dire en gros pour un placement.
Le médecin traitant n'a généralement plus le choix pour "sauver" la personne qui désire plus que tout au monde rester voire mourir chez elle, alors qu'elle ne peut plus subvenir à ses propres besoins même les plus basiques. Il adresse donc un courrier pour le gentil interne des urgences, en ajoutant parfois un symptôme, une fièvre, une confusion... ou une altération de l'état général.

    Vaste question.
Le processus hospitalier commence donc.
Le passage aux urgences, qui dure des heures, assis sur un brancard inconfortable, au milieu du couloir, entre un jeune qui se tord de douleur pour une colique néphrétique et un autre psychotique qui se masturbe tranquillement devant tout le monde.
Un interne qui tente de raccourcir au plus ce transit dans ce monde de fou, et qui se cogne aux dures lois de la réalité des services hospitaliers : plus de 75 ans, c'est foutu.
Aucun service n'a envie de collectionner des centenaires, parce qu'après, c'est la croix la bannière pour trouver un soin de suite, une maison de retraite, ou encore un centre de convalescence. Trop de vieux tue le vieux.

    T'es vieux, t'es grabataire, déjà tu pars mal. Si t'es au chaud dans ta maison de retraite, c'est déjà ça.
T'es vieux, t'es grabataire, et en plus tu te tapes un AVC hémorragique à 98 ans... t'es bon à foutre à la poubelle.
Tout le monde s'en tape qu'en fait tu ne sois pas vraiment grabataire, et que t'arrivais encore à marcher seul en déambulateur. Tout le monde s'en tape que t'étais encore à peu près lucide, et que la démence t'avait pour l'instant épargné.
Tout le monde s'en tape, parce que ton âge et ton diagnostic parlent pour toi : 98 ans, AVC. Point.
T'es foutu. Personne ne te massera si tu fais l'arrêt, pas d'acharnement. Ce que je peux comprendre.
Ce que je n'arrive toujours pas à avaler, c'est le fait qu'on ne te donne pas la chance et le droit de monter dans une chambre et d'être hospitalisé comme toute autre personne de moins de 98 ans qui fait un AVC.
Toi, on te met dans le couloir et on attend que tu crèves.

    Culte de la jeunesse au sein d'une société qui se gérontolise, qui vieillit de plus en plus.
C'est pas juste.
Pas d'acharnement, ça non. Mais juste de la considération et du respect pour nos vieux.
Juste un minimum.


Publicité
Commentaires
L
Dur dur...<br /> Perso, j'ai eu affaire à un chef de service en gériatrie qui était d'un cynisme inouï, alors oui, ma grand mère est casse-pied mais la façon dont il en parlait devant elle! (elle n'est ni confuse, ni démente) ouch! Encore heureux qu'on a eu l'interne! parce que l'autre c'était dialogue impossible...
T
vive la gériatrie !!! si cette spé n'existait pas (d'ailleurs pourquoi pas en faire une VRAIE spé comme son penchant pédiatrique ??? les enfants ont droit à + de considérations ??? grrrrrr), nos anciens seraient vraiment à la rue et pas dans un lit d'hôpital !!! <br /> <br /> à 98 ans mal en point... point de réa certes, mais de la compassion et des soins de confort que n'importe qui est en le droit d'avoir dans ce pays !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> grrrrrrrr... y a des mentalités chez certains médecins, notamment aux urg... "il est vieux, il perd la boule..." mmmmh, oui il est juste deshydraté, infecté, confus... non ???? <br /> <br /> quand je pense qu'on fait encore faire des MMS aux externes des urgences....................
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité