Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'internat en général...
L'internat en général...
Derniers commentaires
Archives
17 février 2010

Elevage certifié NF

    L'histoire de H., 5 mois, commence bien avant sa conception.
L'accord d'un homme et d'une femme, amis simplement, qui décident de faire un enfant. Sans amour, sans projet commun, chacun imaginant égoïstement sa vie future avec le bébé à venir.
Lui, homosexuel célibataire peu épanoui, et elle, jeune femme carriériste ambitieuse.
Un bébé en route, un bébé fabriqué, sans le sens littéral du terme. Bien loin des conceptions habituelles et connues.
Chacun son avis, je ne veux pas juger. C'est simplement étrange.

    La grossesse ne se déroulera pas sans problème. Une menace d'accouchement prématuré, avec une hospitalisation dans le service des grossesses pathologiques, qui se prolonge jour après jour.
Plusieurs complications qui aboutissent à une césarienne en urgence pour sauvetage foetal.
La naissance d'une petite crevette de 27 semaines d'aménorrhée (terme théorique étant de 37 à 41 SA). Un grand prématuré. Qui restera hospitalisé pendant 2 mois, pour lui permettre d'arriver à maturation.
   
    La néonatologie, service d'élevage.
Des petites crevettes prématurées, reliées à plusieurs tuyaux pour les maintenir dans un état respiratoire stable, et pour les faire grossir jusqu'à un poids acceptable pour un bébé.
Parfois, il s'agit d'"élevage simple" : un prématuré proche du terme, sans aucune complication, que l'on doit simplement faire grossir.
Parfois, malheureusement, c'est un élevage un peu plus délicat, avec nécessité de ventilation artificielle, parfois d'intubation, d'antibiotiques, et de sonde naso-gastrique pour le gavage alimentaire...

    Monde très particulier que celui de la néonat, où moi jeune généraliste, je peine à trouver ma place, si peu crédible qu'elle soit.

   

Publicité
Commentaires
D
Merci pour votre post.<br /> Il y a eu une grosse méprise sur ma dernière phrase ! Grand Dieu non, je ne dis pas que les services de néonat sont inutiles, bien au contraire !<br /> Je parlais de ma place à moi, qui paraît peu crédible dans un service ultra spécialisé comme la néonat, moi qui ne suis pas pédiatre mais future généraliste.<br /> Je ne pensais pas que ma phrase était mal tournée, mais elle ne devait pas prêter à débat... j'en suis désolée.<br /> En espérant que vous continuerez à apprendre par mon blog... A bientôt !
S
bonjour,<br /> ça doit faire un an que je suis votre blog avec bcp d'intérêt, je suis tombée dessus par "hasard" et j'apprends bcp à la lecture de vos différends posts. sur celui-ci, je m'interroge sur réflexion que le service de néonat est un endroit "si peu crédible"... ? Ma 2e fille est née à 28 SA, pesait 700 g après une HA et une toxémie gravidique et un RCIU de 5 semaines. Bien sûr, ça a été difficile, pour elle et nous, mais je ne remercierai jamais assez l'équipe de néonat d'avoir sauvé ma fille. est-ce que votre réflexion était de dire que ça ne vaut pas le "coup" de sauver ces bébés qui ne sont pas censés naître à ce terme là ?
L'internat en général...
Publicité
Newsletter
Publicité